No tenemos Kronos
Faire un afficheur à persistance rétinienne à leds avec le veil extracteur à miel de mon grand-père, ça voulait dire créer un circuit électronique pour gérer 8 colonnes de 112 leds, faire le programme capable d’adapter le clignotement à la vitesse de rotation du cylindre pour pouvoir afficher du texte, décaper pendant une semaine, souder 896 leds, 896 résistances, les câbler, et pleins d’autres galères genre accoucher le texte qui va dessus… alors tout bien considéré je me suis dit “Tiens, pourquoi pas!”.
Je décris dans ce post l’avancée des travaux de manière anti-chronologique.
28 juillet, plus que 822 résistances à souder, je pars en vacances!
04 juillet
L’équipage tient bon, le plan électronique a enfin l’air de fonctionner, mais j’ai du abandonner les tlc5940, ils demandaient trop de ressources pour commander autant de leds et les fréquences des horloges ne sont pas infinies. Quinze 74HC595 sont venus pour les remplacer, épaulés par autant de Remingtons. Il ne manque plus que les neuf cent 100 Ohms de la résistance. La faible mémoire de Uno ne lui aurait pas suffit à piloter sur un texte aussi long, j’ai du le faire relever par Méga. Il m’apparaît surtout enfin et pour la première fois clairement que nous cherchons les Katastropheins pour les tuer. On peut idiomer ce que l’on veut pour essayer se persuader du contraire, mais maintenant je le sais , des enroulements qui jamais ne s’arrêtent, ça n’est pas supportable. Nous ne sommes pas partis pour revenir. Mais si Fortune nous accompagne, nous ne serons pas les seuls.
23 juin – 2 tlc5940 en cascade
21 juin – validation du fonctionnement de la partie mécanique
11 juin_ Bilbao Mini Maker Faire J- 32
8 juin –Bilbao Mini Maker Faire J- 35
C’est le chant des katastropheins. Une centrifugeuse, un cylindre de presque 1m de diamètre, un ancien extracteur à miel qui ressemble tant à une machine célibataire, sera bardé de leds, afficheur à persistance rétinienne, afficheur rotatif du chant des Katastropheins.
Chant des Katastropheins:
No Tenemos Kronos,
No start, no end,
No Tenemos Kronos
Nous grandissons par le milieu,
No Tenemos Kronos
Les enroulements sont nos paroles,
No Tenemos Kronos
La répétition, notre chant,
No tenemos Kronos
Les noeuds comme on crie…Non ça va pas, c’est pas ça, ça peut pas être les katastropheins qui parlent, ils faut qu’ils oient décrits par d’autres! Bref faut tout recommencer, c’est vraiment plus galère que la partie logique quand-même. Mais c’est aussi nécessaire.
8 colonnes de 96 leds blanches, 6 TLC5940NT, un registre à décalage, 8 transistors, 500m de câble 0,2mm² couleur? brun peut-être.
Et bien sûr j’ai oublié l’optocommutateur pour mesurer la vitesse de rotation du cylindre,
un relai 230v pour piloter le moteur.