La Mine – 25 mai 2014 – réglage du socle V2 et station météo
Et voilà j’y suis presque, le socle à moins de 130 € assemblé et peint, les capteurs de poids mis en place, le boîtier étanche attaché, l’ampli-op soudé, branché au arduino, il ne reste plus qu’à tester la balance… mais là, oh surprise…
…mais oui nos petits capteurs de poids nous annoncent des valeurs étranges avec une très mauvaise répétabilité, j’ai cru au début à un coincement entre les trois vis de retenue et leur trous (juste au dessus des deux écrous non peint dans la photo).
Après un petit ré-alésage pour être sûr. Ben non c’était pas ça.
Mais en manipulant le socle, je m’aperçois qu’en touchant les pieds les valeurs mesurées par le arduino changent. Damned mais c’est bien sûr.
Les pieds flèchent avec le poids et déforment les platines où reposent les capteurs de force alors ça fausse les mesures.
Vérification faîte avec les pieds vissés à la table et Oh Miracle, ça fonctionne, on est précis à 100g près avec une très bonne répétabilité.
Donc pour finir, petit dessin au tableau noir afin de prévoir les renforts nécessaires à notre socle.
Bon et puis vu que j’ai eu besoin de me détendre, j’ai préparé le premier prototype de station météo point d’envoi à base de pcduino… mais ça c’est pas fini.