LaMine- enregistrer le chant des abeilles
J’ai parfois entendu parler de vieux apiculteurs qui n’ouvraient que rarement les ruches mais qui collaient l’oreille dessus pour les écouter et en tiraient suffisamment de conclusion pour savoir ce qu’il s’y passait.
Nous étions hier jeudi 02 avril 2015 avec François Dumeaux pour coller l’oreille aux ruches du CAPC. Nous avons aussi discuté de ce qu’on pourrait faire avec ça.
– Pour le projet openBeeLab: différentes recherches ont déjà montré qu’en enregistrant les ruches, et notamment le fort bruissement qu’elles produisent vers midi et 16h au printemps et au début de l’été, on arrive à prévoir 15 jours à l’avance un essaimage et ça ça nous intéresse depuis le début du projet. Alors plein de questions se posent: envoie t’on le son, le traite t’on sur place avant de l’envoyer sur notre base de données (libre je le rappelle), avec quoi l’enregistre t’on? etc….
– Sur un plan moins pratique, on veut capter ce son pour nous, François est musicien, compositeur, il anime aussi une classe d’électro-acoustique au conservatoire de musique de Bordeaux avec qui justement il travaille à la fabrication de micros-contact.
Alors on s’est donné rendez-vous dans quelques jours pour faire des essais et avec des pistes sonores plein la tête.